[Le yaoi qu’est-ce que c’est ?]
Le yaoi やおい kesako ? Il est dans la culture japonaise un genre de manga centré sur des relations sentimentales et/ou sexuelles entre deux personnages masculins.
Le yaoi est écrit essentiellement par des femmes pour des femmes, mais il est également lu par des lecteurs masculins.
Premièrement, le mot ” Yaoi” aurait deux origines étymologiques :
– YAma nashi, Ochi nashi, Imi nashi : pas d’apogée, pas de chute, pas d’histoire. Cela voudrait dire que les histoires n’ont pas pour but de transporter le lecteur dans une histoire recherchée et complexe. Mais pour montrer une simple relation entre deux hommes avec des relations sexuelles.
– YAmete! Oshiri ga Itai qui viendrait de l’hentai et signifierait « Arrête j’ai mal aux fesses ! » une traduction alternative non officielle par des fans de yaoi.
De plus, on retrouve le yaoi aussi dans les animés, les jeux vidéos, au cinéma et sur d’autres types de supports.
En effet, Le yaoi a été reconnu comme un genre à part entière au même titre que le shôjô ou le shônen dès le début des années 70.
S’il y avait à l’origine une distinction entre le yaoi, (où des histoires romantiques et/ou sexuelles étaient présentées de manière explicite), et le « shōnen ai », (où cela était plus sous-entendu). Le terme parapluie « Boy’s Love » ou « BL » en abrégé regroupe désormais tous les titres faisant référence à de l’homo-romance.
D’ailleurs, si le terme « yaoi » reste fortement utilisé en Occident, ce n’est plus le cas au Japon où les titres du genre sont désignés comme étant tout simplement du BL.
Tu veux en savoir + sur les termes les plus courants employés dans le Yaoi ?
C’est par ici 😉
Un peu d’histoire n’a jamais fait de mal !
Tu souhaites en savoir d’avantage sur les débuts du yaoi ?